Faire de ses échecs une réussite

L’échec, au même titre que la réussite est un résultat. C’est l’aboutissement de circonstances, d’actions que nous avons menés consciemment ou non, de pensées que nous avons nourries là aussi consciemment ou non, bien sûr de paroles que nous avons prononcées.comment faire confiance

La plupart des gens considèrent l’échec comme quelque chose de négatif, comme un revers de fortune parce qu’ils ne voient pas comment ils sont arrivés à ce résultat, ils ne peuvent donc pas y voir une opportunité de changement. Naturellement certains échecs ont des conséquences désastreuses, seulement s’apitoyer sur son sort, s’en vouloir de cet échec n’y change rien, bien au contraire, car notre attitude mentale négative nous empêche d’apprendre de cet évènement malheureux.

Comment sortir d’un échec

Un conte tibétain raconte l’histoire de deux moines qui se rendent à Lassa la capitale du Tibet. Ils ont rendez-vous au Poltala où les attend une cérémonie.

Lorsqu’ils arrivent le plus jeune, qui ne connaissait pas encore ce lieu mythique, est émerveillé. Il ne peut s’empêcher de regarder partout. Lorsqu’ils montent à l’étage ils peuvent voir à travers les barreaux du couloir la superbe courre intérieure. C’est alors que le jeune moine passe sa tête à travers les barreaux et regarde en bas. Seulement, au moment de retirer sa tête, il ne parvient pas à l’extirper d’entre les barreaux.

Il se met alors à paniquer et hurle au vieux moine : « Au secours, je ne veux pas rester là, aides-moi, fais quelque chose ».

Evidemment plus il prend peur, moins il parvient à se retirer. Sa panique l’empêche de faire les bons gestes pour sortir de là.

C’est alors que le vieux moine lui répond : « Quand tu auras compris comment tu as entré ta tête, tu sauras alors comment la sortir ».

Si nous comprenons comment nous en sommes arrivés à cet échec, nous apprenons, nous nous enrichissons et nous pouvons nous sortir de la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Tout événement peut-être une leçon pour nous, il faut simplement que nous ayons envie d’apprendre. La plupart des gens se limitent à réagir émotionnellement aux circonstances adverses et ne prennent pas le temps d’apprendre. Une fois la vague passée, ils reprennent leurs anciennes habitudes, n’ont absolument rien changé ni à leur façon d’agir ni à leur façon de penser.

Et que se passe-t-il ? Ils continuent à obtenir exactement les mêmes résultats. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Transformer un échec en réussite provient de l’art d’apprendre. Ainsi nous n’avons plus de raisons d’avoir peur de l’échec.

Il faut être désireux d’apprendre, de faire évoluer la situation.

Se programmer pour la réussite

Vous désirez en savoir davantage sur
la manière d'acquérir confiance en soi ?

Inscrivez-vous sur notre site

Si nous nous contentons d’attendre que la réussite vienne à nous sans rien faire, rien arrivera c’est évidemment. Mais si nous agissons alors que nous sommes plein de pensées négatives, de doutes, de peurs, surtout inconscientes, il n’y a aucune chance que nous parvenions à la moindre réussite.

Nos actes, comme nos pensées doivent être en accord avec ce que nous voulons réaliser, sinon c’est l’échec. Nous devons apprendre à orienter nos pensées, à nous libérer de nos pensées négatives et à favoriser celles qui vont dans le sens de nos aspirations. C’est l’objectif du développement personnel que de nous apprendre à utiliser nos capacités et les ressources que nous a données la nature.

Les efforts de volonté ne servent à rien si nous ne parvenons pas à être profondément en accord avec nous-même. Notre existence sera toujours un échec tant que nous ne parvenons pas à harmoniser nos pensées et nos images mentales avec ce que nous désirons réaliser.

Je vois tant de gens se bagarrer avec eux-mêmes ou produire des efforts considérables pour un résultat minime, alors qu’il suffirait que ces personnes apprennent à contrôler leurs images et leurs pensées, et là tout changerait pour eux, tout deviendrait beaucoup plus facile et à tous les niveaux.

Je trouve ça tellement dommage de voir tant de gens vivre très en deçà de ce qu’ils pourraient accomplir et être. Leur vie en serait autrement plus belle et bien plus satisfaisante, et ils apporteraient eux-mêmes bien plus de bonheur autour d’eux, ils connaitraient un regain de confiance en soi, ils pourraient s’ouvrir à tant de possibilités.

C’est vraiment à chacun de prendre sa vie en main, d’en accepter la responsabilité et de cesser de rendre les circonstances ou les autres responsables de leur malheur.

Plus nous nous rendons responsable de notre vie, plus nous gagnons en liberté parce que nous apprenons de tout ce qui nous arrive, absolument de tout. C’est cela qui rend vraiment la vie merveilleuse.

 
Bruno Lallement

Par Bruno Lallement formateur
en développement personnel,

Auteur du livre sur la confiance en soi
"je sais que vous pouvez réussir"

RESSOURCES & ACTUALISATION

Le partenaire de votre réalisation personnelle
33 rue du Rosskopf - 67710 Wangenbourg/Engenthal
03 88 33 28 46
[email protected]