Qu’est ce que l’angoisse ? Comment se manifeste-t-elle ? Est-il possible d’en guérir ?

Les symptômes de l’angoisse


Tous ceux qui ont déjà vécu une crise d’angoisse, savent à quel point cela peut être particulièrement pénible.

Elle provoque souvent un malaise généralisé qui s’accompagne parfois d’un sentiment de mort imminente. La personne devient pâle, son rythme cardiaque s’accélère, elle est agitée ou totalement prostrée, dans l’attente d’une catastrophe fatale.

L’angoisse peut se manifester de diverses façons et à des degrés différents selon les individus.

La plupart du temps les symptômes que décrivent les personnes aux prises avec une crise d’angoisse vont de la difficulté à respirer, aux problèmes digestifs en passant par les nausées, envie de vomir, diarrhées etc …

Pendant une crise d’angoisse la personne a souvent le teint pâle, elle provoque une accélération du rythme cardiaque qui peut aller jusqu’à la tachycardie, la personne peut devenir très agitée ou carrément se prostrer.

En général ce genre de crise peut se produire à n’importe quel moment, mais le plus souvent elle se manifeste lorsque la personne se trouve confrontée à des situations inconnues.

La situation est telle chez la plupart des personnes souffrant d’angoisse que la peur de l’angoisse elle-même suffit à déclencher une crise. La personne a tout simple peur d’avoir peur.

La crise d’angoisse ne va donc pas toujours se manifester de manière claire et évidente mais parfois à travers des symptômes somatiques. Il faudra alors savoir décrypter ces signes et en identifier la cause réelle, c’est-à-dire l’angoisse.

Des maux de têtes à répétitions peuvent cacher une angoisse. Une personne souffrant de troubles digestifs peut également souffrir d’angoisse sans que cela soit diagnostiqué comme tel. Dans ce cas on ne traite pas la cause réelle mais seulement ses manifestations. Comme on le verra si l’on veut réellement « guérir de ses angoisses » il sera nécessaire d’agir à la source directement et non à son expression.

C’est de cette façon que les médecins reçoivent de nombreuses personnes qui, après examen, ne découvrent rien qui ne peut expliquer ces symptômes parce que la cause doit être recherchée ailleurs sur un plan psychologique.

Comment traiter et guérir l’angoisse

Vous désirez en savoir davantage sur
la manière d'acquérir confiance en soi ?

Inscrivez-vous sur notre site

Il est possible dans un premier temps de recourir à la médication pour atténuer les symptômes de l’angoisse.

Seulement si ces médicaments sont efficaces pour réduire l’intensité des symptômes ils n’en n’éliminent pas pour autant la cause. De plus ces produits peuvent non seulement créer une dépendance mais en plus aggraver le problème. En effet on constate dans la majorité des cas que, lors de l’arrêt du traitement, les crises d’angoisses gagnent en intensité et deviennent de fait plus intolérables.

Il est donc indispensable de traiter le problème à la racine. Un accompagnement psychologique peut s’avérer indispensable. Le développement personnel avec ses techniques de relaxation peut apporter de bons résultats pour guérir l’angoisse.

L’apprentissage de certaines techniques de respiration peuvent être particulièrement utiles pour contrôler une crise d’angoisse. La personne qui souffre de ce genre de manifestions a tendance, inconsciemment, à réduire son amplitude respiratoire, ou la rendre chaotique.

Apprendre à contrôler sa respiration peut l’aider à conserver son calme malgré la crise.

Quand aux démarches de développement personnel, elles peuvent agir de 4 façons.

  1. Elles peuvent aider la personne à anticiper une crise en se préparant psychologiquement à la vivre, exactement comme elle se préparerait à passer un examen ou une compétition sportive.
  2. A changer l’image qu’elle a d’elle-même et qui peut la mettre en situation d’insécurité
  3. A voir les choses telles qu’elles sont, et donc à se libérer de l’emprise de ses émotions.
  4. A retrouver confiance dans ses capacités personnelles
 
Bruno Lallement

Par Bruno Lallement formateur
en développement personnel,

Auteur du livre sur la confiance en soi
"je sais que vous pouvez réussir"

« L’angoisse peut certes nous protéger
mais aussi rendre notre vie impossible »

RESSOURCES & ACTUALISATION

Le partenaire de votre réalisation personnelle
33 rue du Rosskopf - 67710 Wangenbourg/Engenthal
03 88 33 28 46
[email protected]