La réussite n’est pas seulement extérieure

Extérieurement la réussite est l’aboutissement de nombreuses causes et conditions que nous réunissons pour atteindre notre but mais fondamentalement, comme nous allons le voir ici, la réussite est avant tout le fruit de notre état d’esprit.
comment atteindre la réussite
Nombres de philosophes, de psychologues mais aussi d’hommes et de femmes ayant réussi dans la vie affirment que la réussite résulte essentiellement de notre manière de concevoir la vie, d’apprécier les choses, là où certains voient une difficultés d’autres y verront une opportunité, tout est une question d’angle de vue.

Un auteur américain disait à ce sujet « votre existence n’est rien d’autre que le reflet de vos propres pensées, même si vous n’en êtes pas conscient ».

Ce que nous vivons n’est rien moins que la projection de nos vues sur la vie. Les idées que vous vous faites sur vous, sur les autres, sur le monde, les relations que vous avez avec ceux et celles que vous côtoyez, votre vie professionnelle (etc…), surtout si elles sont ignorées par la conscience se matérialisent à l’extérieur tout simplement parce qu’elles influencent vos choix, vos décisions et donc forcément vos actes. Nous entrons en résonance avec les circonstance et les personnes qui correspondent à notre appréciation de la réalité, c’est inévitable.

C’est un fait bien connu par les psychologues qu’une personne qui manque d’estime de soi rencontrera inévitablement des personnes qui la conforteront dans cette mauvaise appréciation d’elle même ; relation peu valorisante, pas nourrissante sur le plan affectif etc …

La réussite résulte d’une habitude

Les idées que nous cultivons consciemment ou non créent des habitudes en nous, des habitudes qui inévitablement se renforcent par la force même de l’habitude. Elle sont parfois si bien implantées en nous qu’il peut nous paraitre parfois totalement inconcevable de fonctionner autrement, et pourtant ce ne sont que des habitudes et heureusement toute habitude peut être modifiée.

Autrement dit la réussite est d’abord le fruit d’habitudes qui ont avec le temps ont pris racine en nous.

Qu’est ce que la réussite ?

Vous désirez en savoir davantage sur
la manière d'acquérir confiance en soi ?

Inscrivez-vous sur notre site

Mais avant d’aller plus loin, qu’entend t-on par réussite. Cela peut aller de la réussite d’un projet, d’une vie professionnelle valorisante et riche, d’une relation affective ou d’une vie familiale épanouissante, ou tout cela à la fois.

Chacun a sa propre idée de la réussite mais à mon sens, la réussite, quelle qu’elle soit, ne peut prendre un sens réel si elle ne participe pas à notre bonheur. En effet, à quoi bon être riche, connu, avoir du pouvoir et toutes ces choses que l’on peut désirer si nous ne sommes pas heureux.

La réussite selon moi est indissociable d’une vie saine qui soit bénéfique aussi bien sur le plan matériel, intellectuelle, affectif et spirituel. Bref elle doit s’accompagner d’un sentiment profond de joie et de bonheur.

Les causes du bonheur et de la réussite

Nous ne pouvons désirer une chose et cultiver son contraire cela va de soi, pourtant, même si cette notion parait évidente, la plupart des gens ne fonctionnent pas du tout de cette manière.

Certains désirent être en bonne santé mais semblent faire tout ce qu’il faut pour que ça n’arrive pas ; ils mangent trop ou trop vite, ne prennent pas le temps de se reposer, absorbent des substances nocives pour l’organisme (et je ne parle pas que de l’alcool ou de la cigarette), ne s’accordent pas un minimum d’exercice, bref ils cultivent avant tout les causes et conditions de leur mauvaises santé.

En ce qui concerne la réussite c’est exactement la même chose. Tout le monde espère mieux de son existence, mais combien réellement font ce qu’il faut pour que cela arrivent ?

Il ne suffit pas de désirer une chose pour qu’elle se produise, il ne suffit pas d’agir en conséquence, nous devons également « aligner » notre esprit avec ce que nous désirons. La réussite doit germer et grandir d’abord en nous-même.

Comme le disait Gandhi « soyez déjà le changement que vous voulez être »

D’autres articles à lire sur :

 
Bruno Lallement

Par Bruno Lallement formateur
en développement personnel,

Auteur du livre sur la confiance en soi
"je sais que vous pouvez réussir"

RESSOURCES & ACTUALISATION

Le partenaire de votre réalisation personnelle
33 rue du Rosskopf - 67710 Wangenbourg/Engenthal
03 88 33 28 46
[email protected]