Le manque de confiance en soi est un handicap important dans la vie d’une personne car sans une solide confiance dans ses possibilités il est pratiquement impossible de réussir.

La confiance en soi représente en effet la base même de la réussite d’une vie. Si nous doutons constamment de nous et de notre capacité à mener à bien nos entreprises, quelles qu’elles soient, il est évident que jamais nous ne pouvons aboutir.

Acquérir confiance en soi, bien plus facile qu’il n’y parait

manque de confiance en soiPourtant il n’est pas si difficile que ça d’acquérir confiance en soi. C’est un processus qui se fait graduellement, d’autant plus que personne ne manque de confiance en soi en tout.

Nous pouvons en effet manquer de confiance en nous-même dans un domaine particulier et être parfaitement à l’aise dans un autre. La timidité n’empêche pas par exemple de nous sentir bien dans notre travail, nous pouvons même exceller dans une passion, ce qui prouve que nous avons suffisamment confiance dans nos capacités pour réussir. C’est bien cette confiance en soi qui est à la base de notre réussite.

Il nous suffit alors d’examiner comment nous sommes parvenu à cette réussite et voir comment l’appliquer dans les domaines où nous sommes moins à l’aise.

Manque de confiance en soi, comment le combler

Il s’agit de progresser vers plus de confiance en soi car il s’agit en d’une progression. Dans tous les domaines où nous avons réussi nous avons respecté une progression, une pierre après l’autre nous avons réalisé un édifice. Nous devons procéder de la même façon. Commencer par le plus facile et augmenter la difficulté. C’est aussi simple que cela. C’est de cette façon que vous parviendrez à combler ce manque de confiance en soi.

En tirant partie de nos réussites nous pouvons combler nos déficits, renforcer nos points faire, acquérir de l’habileté là où nous en manquons.

Focaliser sur sa réussite

En général, le manque de confiance en soi pousse la plupart des gens qui en souffrent à ne regarder que ce qui ne marche pas dans leur vie. De fait leur champ de conscience se rétrécit et ils n’arrivent plus à avoir une vue d’ensemble de leur propre existence. Ils ne voient pas ou banalisent leur réussite, pourtant ils ont été capables de réaliser un grand nombre de choses, ne serait-ce que d’apprendre à lire et à compter, faire du sport, élever des enfants … Toutes ces choses paraissent habituelles pourtant elles nécessites de recourir à ses capacités et ressources.

Un de mes amis n’avait pas moins de 3 doctorats différents et pourtant il disait souffrir d’un manque de confiance en soi profond. Lorsque je lui ai fait remarqué qu’il avait brillamment réussi dans les études et qu’il fallait tout de même une certaine dose de confiance en soi pour y parvenir, il admit qu’il n’avait jamais regardé les choses sous cet angle. Je lui ai dit qu’il devait simplement considérer cela comme des faiblesses qu’il pouvait toujours améliorer.

Faites le point : prenez le temps de noter toutes vos réussites cela va vous redonner confiance en vous-même et surtout vous montrer que vous êtes parfaitement capables de réussir.

Transformer vos problèmes en avantages

La façon dont nous regardons les circonstances conditionnent nos actes, c’est donc sur notre façon de penser queméthode de développement personnel et d'accomplissement de soi nous devons nous attarder, je ne parle pas seulement de pensée positive mais d’apprendre à ne pas se laisser conditionner par les mots.

Rien n’est figé, tout est en mouvement et rien n’est ni noir, ni blanc, je veux dire par là que si l’on a l’habitude de dire qu’il fait « mauvais temps » la pluie n’en est pas moins bénéfique, que nous pouvons avoir des pensées négatives, elles n’en sont pas moins là pour nous indiquer que nous faisons fausse route. Nous nous fions à tort aux apparences et nous nous laissons piégés par elles, c’est ainsi que nous contribuons à entretenir sans le savoir ce terrible manque de confiance en soi.

Alors au lieu de dire « j’ai un problème », efforcez-vous de vous répéter « j’ai un défit à relever », vous verrez que l’impact psychologique n’est pas du tout le même.

Pour acquérir ou retrouver confiance en soi; se réconcilier avec soi-même

Tout est dans votre appréciation du monde et votre appréciation est influencée le rapport que vous avez avec vous-même. Comment une personne dépressive voit le monde ? Comment une personne agitée le voit ? Et comment le manque de confiance en soi peut-il influencer notre regard ?

Prenez soin de vous

Non pas dans le sens égoïste du terme, soyez altruiste envers vous-même, devenez un ami.

Comment faire ?

Apprenez à vous connaitre, pratiquez la méditation, la relaxation, tout ce qui vous permet d’être un peu plus en contact avec vous-même, d’être un peu plus à l’écoute de vous. C’est en effet en vous familiarisant avec un lieu que vous gagnez en aisance, plus vous apprendrez à vous connaitre, plus vous serez à l’aise avec vos propres tendances.

Plutôt que de vous considérer sous un angle négatif, efforcez-vous de découvrir plutôt qui vous êtes et comment utiliser pleinement ce potentiel que vous a donné la nature, c’est à cela que sert le développement personnel

consultez également les articles présents sur ce site comme :

maintenant il ne vous reste plus qu’à combler vos manques

 
Bruno Lallement

Par Bruno Lallement formateur
en développement personnel,

Auteur du livre sur la confiance en soi
"je sais que vous pouvez réussir"

RESSOURCES & ACTUALISATION

Le partenaire de votre réalisation personnelle
33 rue du Rosskopf - 67710 Wangenbourg/Engenthal
03 88 33 28 46
[email protected]