Que faire pour surmonter sa timidité ? Quelle méthode, quel moyen ? Est-il possible de venir à bout de sa timidité ? Un article qui vous explique comment faire pour ne plus souffrir de cet handicap

Comment surmonter sa timidité

A propos de timidité

Un français sur deux souffre de timidité. La timidité c’est simplement cette peur du regard de l’autre, de son possible jugement. Toutefois elle  n’est pas une fatalité il existe des moyens pour la surmonter sa timidité et retrouver confiance en soi.

Renoncez à la timidité

La timidité peut véritablement devenir handicapante dans certains cas en privant la personne de l’enrichissement personnel que peut lui apporter les relations humaines. Eprouver une certaine appréhension face à des inconnus peut être parfaitement normal mais cela ne doit pas vous paralyser.

Est-il possible de vaincre sa timidité ?

Naturellement et voici quelques conseils très utiles qui vous aideront à surmonter votre timidité.

Découvrez comment vous libérer
enfin du manque de confiance en soi
ou de la timidité …

Devenez une personne affirmée et confiante

Une méthode d’accomplissement personnel vous montre
des moyens d’une grande efficacité pour
vous débarrasser de ce manque de confiance inutile

Ne laissez plus la timidité ou le manque de confiance en vous gâcher votre vie

La solution est désormais à votre portée

ALLEZ à CETTE PAGE

Comment soigner sa timidité

Une certaine forme de timidité est naturelle mais lorsqu’elle devient excessive elle vous fait rater de nombreuses opportunités, que ce soit dans vos relations, votre vie affective, dans vos projets personnels ou professionnels.

Heureusement la timidité n’est pas une tendance immuable, il est parfaitement possible surmonter cet handicap…

Celui ou celle qui souffre de timidité se laisse, n’ose pas prendre la parole en réunion, s’isole lors de rencontre en groupe, n’ose pas, il lui manque une bonne dose d’affirmation de soi.

Le timide : un anxieux

Le timide souffre en réalité d’une forte anxiété, c’est pour ces raisons qu’il lui faut plus de temps que la moyenne pour s’adapter à une situation nouvelle.

Il a une piètre image de lui-même. il doute constamment de lui-même et se demande toujours s’il est à la hauteur.

Les grands timides se sentent constamment frustrés parce qu’ils passent leur temps à ne jamais oser accomplir leurs désirs, et à regretter toutes les occasions qu’ils manquent ainsi. Ils font très rarement le premier pas, ils ont grand peine à aller vers les autres.

Le timide ne supporte pas l’échec

Si le timide n »entreprend pas grand chose dans sa vie c’est simplement parce qu’il a très peur de l’échec. Une peur d’autant plus grande que ses réactions sont systématiquement exagérées.

Une simple remarque sera interprétée comme rejet. Un refus même courtois sera ressenti comme une humiliation. Les pensées du timide sont très négatives, Il se comporte comme s’il ne s’était jamais confronté, comme s’il ignorait qu’elle est faite d’échecs, de réussites, de difficultés, de déceptions… Ses relations sont idéalisées parce qu’il est persuadé que seuls les individus les plus brillants – les autres- ont le droit d’expression !

Conseils pour vaincre la timidité

  • Ne vous cherchez pas d’alibi : évitez les faux prétextes pour refuser une sortie, un entretien professionnel ou un rendez-vous galant. Vous êtes timide certes mais acceptez-le. Assumez pleinement cet état de faitsurmonter sa timidité
  • Regardez votre timidité autrement : contrairement à ce que vous pensez la timidité est mieux acceptée que vous ne le croyez. Il est très rare de trouver une personne qui considère la timidité comme quelque chose de ridicule, au contraire les timides passent souvent pour des personnes touchante.
  • Exprimez-vous : osez dire à ceux que vous côtoyez ce que vous ressentez, quelles sont les situations qui vous mettent mal à l’aise.
  • Affrontez la réalité :Il y a un énorme décalage entre ce que vous pensez d’une situations et ce qu’il en est de la réalité. Vous devez vérifier par vous-même que vos pensées sont fausses et la seule façon d’y parvenir est de vous confronter à la réalité. Tant que vous n’aurez pas vérifié que vos perceptions sont erronées il vous sera difficile de vous en défaire, c’est ainsi que peu à peu vous reprendrez confiance en vous.
  • Faites vous aider : consultez un psy ou entreprenez une démarche de développement personnel. De cette manière vous apprendrez à vous défaire de vos schémas négatifs
 
Bruno Lallement

Par Bruno Lallement formateur
en développement personnel,

Auteur du livre sur la confiance en soi
"je sais que vous pouvez réussir"

« La timidité c’est 20% de manque d’expérience
et 80% d’idées fausses »

RESSOURCES & ACTUALISATION

Le partenaire de votre réalisation personnelle
33 rue du Rosskopf - 67710 Wangenbourg/Engenthal
03 88 33 28 46
[email protected]